Conseils pour photographie
Jeune Talent
Néanmoins, les possibilités de photographier des animaux sauvages chez soi sont également nombreuses. Sem, un très jeune photographe talentueux (12 ans), le sait mieux que personne. Il s’est retrouvé nez à nez avec l’un des animaux les plus impressionnants de nos contrées : le loup.
Sem a du talent, c’est un fait. Il a déjà remporté deux prix en tant que jeune photographe avec ses photos, dont un dans le cadre d’un concours National Geographic Junior. C’est parfaitement compréhensible quand on voit les photos qu’il a déjà prises. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Promenons-nous dans les bois
Depuis son grand retour dans nos contrées, le loup figure en haut de la liste des envies de Sem. « Je me suis mis à le chercher à l’instant où j’ai entendu qu’il était de retour chez nous. Je trouve que c’est un très bel animal et je m’étais fixé comme objectif de le prendre en photo. »
Afin d’atteindre son objectif, Sem a passé énormément de temps dans la nature, car un loup ne se montre pas facilement. En effet, c’est un animal farouche. « J’ai souvent cherché ses empreintes jusqu’à ce que je l’aperçoive un jour. J’avais déjà réfléchi à la composition, mais sur le moment, j’ai eu peur que le loup s’échappe et que je loupe cette occasion. Heureusement, l’animal est resté dans les parages suffisamment longtemps pour que je prenne des photos avant qu’il ne disparaisse lentement au loin. »
Grand-père photographe
L’amour de la photographie est né d’un autre hobby. « Nous avons une Mini Cooper avec laquelle nous faisions des tours. Souvent, on était accompagné d’autres propriétaires de Mini. Une longue file de Mini sillonnait alors les routes.
C’était amusant à voir et je voulais capturer ce moment. J’ai alors demandé un appareil photo à ma grand-mère. » Mais la passion pour la photographie régnait déjà dans la famille, car le grand-père de Sem était lui-même photographe. « Mon grand-père est décédé. Il était photographe et avait de nombreux appareils photo. C’est un peu comme cela que tout a commencé. »
Préserver la puissance de la photo
Lorsque Sem retouche des photos, il essaie de conserver un maximum leur naturel. « Je prends toujours mes photos en format RAW. De cette façon, je peux facilement adapter les couleurs et l’exposition pour donner plus de puissance aux photos. J’essaie de les traiter pour que le rendu soit identique à ce que l’on voit à travers la lentille de l’appareil en temps réel. »
Il n’y a pas d’âge pour apprendre
Sem est encore jeune et en apprend tous les jours, mais comme il n’y a pas d’âge pour apprendre, voici quelques-uns de ces conseils précieux. « Soyez bien préparé. Le plus pratique est de définir à l’avance l’angle dans lequel vous souhaitez photographier l’animal, comme du bas ou du haut, ainsi que la position de l’animal. »
Rêves et objectifs
Lorsqu’on demande à Sem ce qu’il rêve de prendre en photo, il est toujours question d’un animal. « Je rêve de photographier une vipère pour ses couleurs et ses yeux intensément rouges. »