Conseils pour photographie
Joie de vivre sur les routes de France en compagnie de Kas Christiaens, un jeune et talentueux photographe
Kas Christiaens a conjugué joie de vivre & art de vivre à la française, signant ainsi un heureux coup double. Kas, ambassadeur CEWE et jeune photographe talentueux, est fan de paysages minimalistes et aime surprendre par ses compositions créatives. C’est sur le sud de la France que Kas a jeté son dévolu en septembre dernier. Une aventure qu’il vous invite aujourd’hui à partager !
Premières vacances en solo, sans les parents
« J'ai fêté mes 18 ans cette année et je pouvais donc passer mon permis de conduire ! Qui plus est, je disposais de deux mois de liberté avant d’entamer mes études. D’où l’idée de ce road trip dans le sud de la France. C’était mes premières vacances sans mes parents; une grande première dont je comptais profiter pleinement ! » Pour cette première aventure en solo, Kas a pris la route en « mode chic » car il avait eu la chance de pouvoir emprunter une superbe Jaguar. « Je ne pouvais pas compter sur la voiture de ma mère; elle en avait besoin pour son boulot. J’ai choisi le sud de la France pour sa diversité. La rudesse des montagnes, le minimalisme des petits villages, son histoire liée aux guerres et bien sûr la beauté de ses côtes. Et comme j’ai fait mes études en option langues, je me débrouille plutôt bien en français. »
Une farandole de lieux sublimes à photographier
La France est un paradis pour les photographes. C’est en traversant ses jolis villages et ses campagnes, par le chemin des écoliers, que le jeune Kas a pris goût à la photographie. « C’est ce qui fait le charme de la France : plus on descend, plus le paysage se diversifie. Dans le Sud, je pratique surtout la photographie de rue, en mode ‘spontané’. Tout est lumineux, tout attire le regard, les détails sont plus variés que dans le Nord. Dans le Sud profond, la nature devient minérale, sauvage. Les paysages sont sublimes. Mon style de photographie évolue avec le paysage et booste ma créativité. J'ai un style plutôt expérimental, sans doute en accord avec mon âge. »
Un travail bien préparé est à moitié terminé
Même si la photographie laisse une grande place à la spontanéité et à l’inspiration du moment, la réussite est étroitement liée à la préparation, affirme Kas. « Pour faire de belles photos, il est impératif de bien se préparer. C’est pourquoi j’ai traqué sur Instagram, avant mon départ, les endroits généralement appréciés des vacanciers. J’ai repéré les lieux à l’avance sur Google Maps et mis des balises sur la carte. J’ai ensuite organisé mon trajet pour passer par un maximum d’endroits réputés pour leur beauté. »
Le conseil de Kas: « Interrogez votre entourage sur ses expériences de voyage, écumez les blogs et cliquez au hasard sur Google Maps - une bonne manière de découvrir des lieux sympa et insolites. »
« Comme nous voyagions hors saison, les lieux touristiques étaient moins fréquentés, ce qui m’a permis de travailler plus sereinement. Le pont d’Arc, par exemple, est littéralement envahi en période de vacances alors que là, il y faisait relativement calme. Nous avons fait une balade en kayak. J'avais emporté mon appareil photo; nous étions pratiquement seuls et c’était idéal pour photographier les paysages et la nature. » Une aventure qui, entre parenthèses, n’était pas sans risque… « Notre kayak a chaviré suite à une mauvaise manœuvre. Sans mal heureusement pour mon appareil, que j’ai réussi à maintenir hors de l’eau. On s’en est donc sortis sans trop de dégâts ! ».
Le conseil de Kas pour les voyageurs-photographes: faites régulièrement un back-up de vos photos pour éviter tout problème en cours de voyage.
Les meilleurs conseils & astuces de Kas
Un photographe itinérant a besoin de place, surtout s’il opte pour le camping, souligne Kas. « Pour un road trip, mieux vaut disposer d’une voiture avec un grand coffre. On n’imagine pas la quantité de choses dont on a besoin pour camper ! Mon matériel photo occupait déjà la moitié du coffre; j'ai dû caser le reste comme je le pouvais. Ça n’a pas été une mince affaire, croyez-moi ! »
« J’ai commis l’erreur de trimbaler partout mes trois objectifs. Mieux vaut privilégier un matériel léger mais de qualité pour prendre de belles photos. Pour le camping, nous n’avions emporté que le strict nécessaire ; pas de table, pas de chaises, aucun luxe superflu. Autre conseil : évitez les autoroutes. En empruntant les routes nationales, vous découvrirez des endroits et des paysages qui, sinon, vous échapperaient totalement. Pour ne rien gâcher, c’est plus économique puisque vous évitez les péages et que le carburant est moins cher que dans les stations d'autoroute. »
Le conseil de Kas : « Ne vous surchargez pas en matériel; un bon appareil, un bon objectif et des batteries de réserve suffisent amplement ! »
La Ciotat, un rêve éveillé
L’endroit que Kas préfère entre tous ? La Ciotat, une charmante petite ville entre Monaco et Marseille, un régal pour l’œil de l’artiste. « La Ciotat se trouve entre mer et calanques, cernée d’un côté par des plages et des baies sublimes, de l’autre par un massif rocheux. L’endroit est terriblement photogénique. Ajoutez-y son port, ses bateaux à voile et ses yachts de luxe, ainsi que son centre pittoresque, et vous avez là le décor rêvé des vacances parfaites dans le Midi. À découvrir absolument ! »
‘Back home’
Le retour à la maison demande toujours un certain temps de réadaptation. « Quand je rentre chez moi, je commence par défaire mes bagages, je me repose et je me refais le film, en pensée, de cette merveilleuse aventure. Ensuite, je copie le contenu de mes cartes SD pour être sûr de ne perdre aucune photo. Par sécurité, j’utilise en général deux disques durs pour mes sauvegardes. Je revis plusieurs fois mes voyages : à l’étape de la sélection des photos, au moment du traitement et pendant la création de mon livre photo. Le but premier des vacances, c’est bien sûr de se détendre. D’où l’importance, quand vous rentrez chez vous, de prendre le temps de vous reposer pour être encore dans cet ‘esprit de vacances’ quand vous traitez vos images. »
Un logiciel de création convivial, à la portée de tous
Kas maîtrise parfaitement le logiciel de création CEWE. « Grâce au logiciel CEWE, tout le monde peut créer un livre photo personnalisé et choisir le style qui lui convient. Personnellement, j’aime le minimalisme. Je trouve que les photos parlent d’elles-mêmes. Vous préférez un style plus créatif ? CEWE propose une foule de cliparts, de cadres et de décos design; faites-vous plaisir ! Vous manquez d’inspiration, d’envie ou de temps ? Misez sur les modèles thématiques que vous n’aurez qu’à compléter. Le logiciel CEWE en offre vraiment pour tous les goûts ! »
Comment procède Kas pour créer son livre photo ? « Je pars d’un livre vierge, car j’aime concevoir moi-même la mise en page. Les outils de traitement du logiciel CEWE sont intuitifs et similaires à ceux d’autres programmes que j’utilise. Le logiciel est donc très convivial. »
Un ambassadeur CEWE dépourvu de regard critique ne serait pas un vrai ambassadeur CEWE... Il est donc logique que Kas nous ait suggéré quelques améliorations. « Le logiciel gagnerait à être plus clair dans certaines de ses applications. Les fonctions existantes sont vraiment super, mais je pense qu’elles pourraient encore être développées. Ce que j’apprécie surtout, dans ce programme, c’est que le choix du format et du papier n’est pas figé dès le début. Rien ne vous empêche d’en changer quand vous en êtes à la moitié de votre projet. J’aime aussi beaucoup l’option ‘carte’, qui permet de situer, dans le livre photo, les endroits visités ou l’itinéraire suivi. Ça reflète vraiment l’esprit du road trip !
Le plus beau des cadeaux de vacances
Une fois son livre photo terminé et commandé, Kas peut profiter pleinement de ses souvenirs. « Quand j’ouvre le livre photo tant attendu et fraîchement déposé dans ma boîte aux lettres, quelle fierté de découvrir le travail accompli ! De page en page, je revis les plus beaux moments de mon voyage, je retrouve le parfum des vacances, je replonge dans cette parenthèse privilégiée. Ne lésinez pas sur la qualité : plus votre livre sera beau, plus il vous emportera et vous émerveillera, plus vous serez fiers de dire : « waouh, c’était mon voyage ! ».